Odile Cassegrain – Sophrologue

Sophrologie

La Sophrologie

La sophrologie est créée par Alfonso Caycedo en 1960.

Son objectif primordial étant de développer la lucidité, la conscience que nous avons de nous-même, des autres et de l’environnement, porter un nouveau regard positif sur la vie, notre vie.

Cette démarche qu’il a développé en s’appuyant sur le courant philosophique de la phénoménologie (Husserl, Heidegger) et des techniques orientales (yoga, méditations bouddhistes tibétain et zen) a abouti à la sophrologie : Science de la conscience harmonieuse, recherche de l’équilibre corps/esprit, car Alfonso Caycedo mesure le rôle et l’importance du ressenti corporel dans la capacité à se découvrir et à mieux se connaître.

La sophrologie développe depuis sa création une approche de l’être humain dans sa globalité, en interaction avec son environnement : ce qui implique la prise en compte du corps en mouvement, de la conscience de soi et de son corps et de l’énergie à l’œuvre tant sur le plan conscient qu’inconscient.

C’est une sophrologie dynamique, elle utilise l’expérience du corps à travers des exercices de respirations, de relâchements musculaires, et de visualisations mentales.

Le mouvement, l’enracinement, la verticalité, la posture de lâcher prise en états de conscience modifiés amènent à retrouver un état de bien-être.

À L’EDHES, École des Hautes Études de Sophrologie et Bio-Analyse, Jean-Pierre Hubert Directeur, un des pionniers de l’introduction de la sophrologie en France, enseignait la sophrologie dans un programme rigoureux ouvrant sur la nouvelle sophrologie par ses aspects analytiques, intégratifs et paradigmatiques.

Pour vos enfants

L’enfance est une période de la vie où se créent de nombreux noeuds qui empoisonneront notre vie d’adulte.

La Sophrologie donne d’excellents résultats auprès des enfants et des adolescents. Associée à mon expérience en crèche et en milieu hospitalier, elle me permet d’aider efficacement vos enfants.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements sur l’approche particulière que je mets en place avec les enfants.